CeramicSpeed : Inventer un vélo qui fonctionne sans chaîne. C’est loin d’être simple et, pourtant …

CeramicSpeed : Inventer un vélo qui fonctionne sans chaîne. C’est loin d’être simple et, pourtant …

24 août 2018 Non Par taslitewp

Nombreux sont ceux à s’être attaqués à cet épineux dossier : inventer un vélo qui fonctionne sans chaîne. C’est loin d’être simple et, pourtant, CeramicSpeed présente une innovation révolutionnairequi bouscule le monde du vélo.

Un nouveau système

Et si on éliminait les chaînes des vélos qui sont trop salissantes et qui peuvent malheureusement dérailler ? Bien des cyclistes en rêvent ! Mais c’est très compliqué, surtout en termes de performances. C’était sans compter sur la start-up américaine CeramicSpeed qui a mis au point un concept révolutionnaire.

L’entreprise CeramicSpeed est spécialisée dans le roulement à billes haut de gamme. Elle a breveté son nouveau système intitulé Driven, et propose de remplacer à la fois la chaîne et le dérailleur. En général, un système classique atteint les 97 % d’efficience lorsque tout est optimal : d’après la start-up, leur concept permet d’atteindre les 99 %. Pourquoi ? Tout simplement parce que les frictions considérées comme parasites n’existent plus.

Un concept breveté

Le système Driven de CeramicSpeed ne contient donc ni chaîne ni dérailleur. En revanche le pédalier et les pignons sont bien là, et reliés entre eux par un arbre de transmission. Les roulements à billes sont positionnés de façon stratégique non loin de la dentelure. Vous l’aurez compris, le nombre de points de contact a fortement diminué, ce qui évite les déperditions. Le système est donc bien plus efficace.

Le projet est donc techniquement très abouti. Malheureusement, l’entreprise CeramicSpeed n’a pour l’instant pas les moyens de commercialiser sa petite merveille et recherche des investisseurs. Cependant on ne doute pas du fait que les porte-parole de l’entreprise sauront convaincre ces derniers et que, très prochainement, on trouvera sur le marché des vélos sans chaîne ni dérailleur !

D’ailleurs, le projet passionne le monde du cyclisme. Car un vélo sans chaîne pourrait accroître les performances des compétiteurs dans les courses les plus en vogue. À suivre donc !

Découvrez le concept du vélo sans chaîne dans la vidéo ci-dessous :

Source :

L’Équipe

Share with: